28 MILIONS RESERVES POUR FINANCER LA RECONSTRUCTION A TRAVERS L’ETAT HAITIEN

Port-au-Prince, 22 février 2013_ 28 millions de dollars ont été réservés hier par le Comité de pilotage du Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH) pour soutenir la reconstruction à travers le budget du Gouvernement. Le président de la réunion, la Ministre des Finances Marie Carmelle Jean Marie, s’est engagée à ce que l'appui budgétaire soit utilisé pour financer des projets prioritaires de reconstruction du Gouvernement . Un montant supplémentaire de 3,5 millions a été réservé pour soutenir l'investissement dans le secteur de l'éducation.

Le Conseil des ministres avait demandé au FRH de financer cinq investissements prioritaires :
- la réhabilitation de la ligne de transport 115 kV Peligre – Port-au-Prince
- la construction d’un centre national de radiothérapie et de chimiothérapie
- l’urbanisation de la zone Canaan- Jérusalem
- le fonctionnement du nouvel l’Hôpital Universitaire de Mirebalais
- un programme de création d’emploi

Ces priorités seront maintenant financées de manière directe par le budget du Gouvernement plutôt qu’indirectement à travers les Nations Unies ou la Banque Interaméricaine de Développement.

La Ministre Jean Marie Carmelle Jean Marie a déclaré: “Je crois que les ressources du FRH pour l’appui budgétaire seront bien utilisées pour financer les priorités du Gouvernement pour la reconstruction.” Au cours d’une de ses précédentes réunions, le Comité de Pilotage du FRH avait déjà réservé 20 millions USD pour l’appui budgétaire, amenant le total des fonds disponibles pour le budget du Gouvernement à 48 millions USD.

Le Comité de Pilotage a également analysé la question du futur du Fonds. L’administrateur du FRH, Josef Leitmann, a expliqué : « le Fonds peut a) mobiliser de nouvelles contributions, b) continuer avec les activités journalières ou c) réduire ses activités à un minimum mais rester en fonction jusqu’en 2017. » Le consensus a été que le FRH est utile et devrait continuer à fonctionner pour appuyer le redressement et le développement d’Haïti.