DES KITS SCOLAIRES POUR 180 000 ELEVES

Port-au-Prince, Le 13 novembre.  Dans la cours de l’école « EFACAP » de Kenskoff,  environ trois cents enfants entonnent l’hymne national pour ouvrir la cérémonie officielle de distribution de kits et d’uniformes scolaires, en présence d’un représentant du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, de la Mairesse de Kenscoff, du Directeur Général du Fonds d'Assistance Economique et Sociale et de représentants des bailleurs de fonds. Plus de 500 Kits seront distribués ce jour-là et permettront à chaque enfant bénéficiaire d’avoir en sa possession, entre autres, un sac à dos, des cahiers, des stylos et crayons,  quatre manuels et deux jeux d’uniforme.

Cette distribution fait partie d’une série qui a commencé depuis le début de la rentrée scolaire dans le cadre de la composante 2 du Programme d’Appui à la Restructuration du Secteur de l’Education en Haïti. L’objectif du programme est d’appuyer la reconstruction des infrastructures scolaires en Haïti et élargir l’accès à une éducation préscolaire et de base de qualité. La composante 2 du programme prévoit la fourniture de kits scolaires et de matériel didactique.

Au total ce sont 120 000 Kits de fournitures classiques, 480 000 manuels scolaires et 235 827 jeux d’uniformes scolaires qui seront offerts aux enfants de la 1ere année à la 6eme année fondamentale et du préscolaire. La distribution devrait toucher 292 écoles et 180 000 élèves sur les 10 départements du pays. Par ailleurs 800 kits pour les enseignants seront distribués.

A ce jour sept sur les dix départements ont été couverts : plus de 80'000 élèves ont pu déjà bénéficier des kits. La distribution a été retardée suite au passage du cyclone Sandy à cause des difficultés à atteindre les zones plus isolées. Les derniers départements à couvrir sont les Nippes, la Grand’Anse et le Centre.

Le programme est financé par la BID (USD 50 millions) et co-financé par l’ACDI (USD 20 millions), et le FRH (USD 10 millions).