28 Septembre 2012
LE FRH PARTICIPE À UNE RÉUNION DE HAUT NIVEAU AVEC LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX
De hauts responsables dont le président Martelly, le Premier ministre Lamothe, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et l'ancien président Bill Clinton se sont réunis le jeudi 27 septembre à New York pour discuter du soutien pour Haïti. Le but de la réunion était de partager des stratégies pour maintenir l'élan de la reconstruction avec plus de 20 représentants de donateurs bilatéraux et multilatéraux.
Le Premier ministre Lamothe profité de l'occasion pour annoncer que la nouvelle structure du Gouvernement d'Haïti pour coordonner l'aide internationale. L’approche est centrée autour d'un Comité de l’ Efficacité de l'aide (CEA), présidé par le Premier ministre, avec la participation du Gouvernement, des bailleurs de fonds, de la société civile, des collectivités locales et du secteur privé. Le CEA est destiné à remplacer le rôle joué par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti. Le PM a noté que «le gouvernement haïtien s'est engagé à réaffirmer son leadership total sur les efforts de développement, et de démontrer une forte appropriation du processus de décision sur toutes les questions d'aide."
Le Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH) a été invité à participer à la réunion en tant qu'invité spécial du gouvernement. Dr Joe Leitmann, le gestionnaire du Fonds, a profité de l'occasion pour partager un résumé du deuxième rapport annuel avec les participants. M. Leitmann s'est également entretenu avec le Premier ministre lors de la réunion et a confirmé que «le FRH soutiendra le nouveau mécanisme de coordination de l’aide et la synchronisera ses activités avec le CEA pour maximiser l'efficacité."