APRES AVOIR RELOGE 11 000 PERSONNES ET FERME 50 CAMPS, LE PROJET 16/6 SE CONCENTRE SUR LA REHABILITATION DES QUARTIERS

Morne Hercule sous le soleil, 9 octobre 2012_ Debout devant sa maison en construction, son casque sur la tête, Mme Josette Clotilde, 62 ans, interrompt son travail un instant et explique en souriant : « Je travaille ici depuis deux mois. Nous avions beaucoup de difficultés à reconstruire les maisons. Nous travaillons un peu mais on  nous donne trois fois plus pour nous permettre de reconstruire »

La maison de Mme Clotilde est une des 19 maisons parasismiques et para-cycloniques  en construction  du projet pilote à Morne Hercule du programme 16 quartiers/6 camps (16/6).  Elle est réalisée par les  premiers ouvriers certifiés en construction parasismiques formés par le projet. La réparation ou la reconstruction de ces maisons n’est pas gratuite mais en partie subventionnée et certains membres des familles dont les maisons sont reconstruites participent aux travaux. « Parmi  les travailleurs nous sommes trois femmes à avoir une maison ici. Il y aura 5 personnes qui vivront avec moi. Nous aimerions que les travaux finissent rapidement pour que nous puissions rentrer chez nous. Moi, je vis actuellement dans un abri provisoire »  conclut Mme Clotilde.

Ce projet pilote fait partie des activités de réhabilitation des quartiers du projet 16/6 qui a  fêté le 9 octobre son premier anniversaire avec des succès au-delà des résultats escomptés.

Financé par le FRH à auteur de 30 millions le projet 16/6 devait permettre la fermeture de 6 camps de déplacés ainsi que le retour dans leurs quartiers d’origines (16) de 5000 familles déplacées.  Suite aux résultats prometteurs du projet, l’ACDI a fourni un financement additionnel d’USD 20 millions qui a permis la fermeture de 26 camps sur le Champs de Mars et le relogement de 4651 familles qui étaient dans ces camps. Au total ce sont donc 50 camps qui ont été fermés et 11 000 familles qui ont été relogées.

La réhabilitation des quartiers où reviennent les déplacés est actuellement la priorité du projet. Elle se fait non seulement à travers la réparation et reconstruction des maisons comme à Morne Hercule mais aussi par l’amélioration des infrastructures, l’accès à l’eau et l’’electricité.  De plus le projet travaille à la mise en place d’activités génératrices de revenus dans les quartiers visés. La création de plateformes communautaires au sein des quartiers, huit à ce jour, permet des actions concertées entre la population et les activités du programme 16/6.

Financé par des bailleurs internationaux, mis en œuvre par plusieurs agences des Nations Unies, appuyé par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications et l’Institut National de Formation Professionnelle et hébergé dans les locaux de l’Unité de construction de logements et des bâtiments publics, le projet 16/6 est un véritable symbole du partenariat entre la communauté internationale et le Gouvernement d’Haïti.